C'est en 1948 que les CFF ont établi le cahier des charges pour de nouvelles locomotives. Les exigences étaient alors très strictes : la machine devra avoir deux bogies de trois essieux ou trois bogies de deux essieux, une adhérence de 20 tonnes par essieu pour un poids total de 120 tonnes, elle doit être capable de démarrer un train lourd de 600 tonnes sur une rampe de 27 o/oo et de 750 tonnes sur une rampe de 21 o/oo, la vitesse maximale devra être d'au moins 125 km/h et un frein électrique à récupération doit être disponible. Ce sont les maisons SLM, BBC, MFO et SAAS qui se sont chargées de construire ces 120 machines dont les commandes ont été échelonnées sur une quinzaine d'années : 2 en 1949, 12 en 1954, 12 en 1956, 24 en 1957, 24 en 1960, 26 en 1962 et 20 en 1963. Leur premier terrain de prédilection a été la ligne du Gotthard, en remplacement des légendaires Crocodiles et autres Be 4/6. Puis progressivement, elles ont circulé sur l'ensemble du réseau suisse. L'arrivée des Re 4/4 II puis des Re 6/6 les ont reléguées à un rôle secondaires, pénalisées par l'absence de commande multiples. Elles continuent toutefois à assurer avec vaillance la plupart des trains de marchandises de plaine. Mais comme toute chose, une locomotive vieillit, et malheureusement quelques machines ont déjà dû être ferraillées et l'ouverture du nouveau tunnel de base du Gotthard en 2012 sonnera le glas pour cette merveilleuse série. |
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Légendes | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée verte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée rouge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée Cargo | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Canton ou
localité |
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11401 - 11425 : les Ae 6/6 "cantonales" Les Ae 6/6 sont les premières machines des CFF à arborer la croix suisse sur chaque face frontale et à être baptisées. Les vingt-cinq premières machines de la série vont donc revêtir les armoiries des 25 cantons suisses existants à l'époque (le 26ème canton, celui du Jura, n'ayant été créé qu'en 1978). Construites à la base pour la ligne du Gotthard, ce sont tout naturellement les armoiries des cantons du Tessin et d'Uri qui seront apposées sur les deux premiers véhicules. Prestige cantonal oblige, sur ces vingt-cinq véhicules seront en outre apposées des bandes de chromes, ce qui leur vaudra leur surnom de "Ae 6/6 à moustaches". La modernisation des véhicules et l'apposition de la nouvelle livrée Cargo ont eu raison des "moustaches" qui caractérisaient les véhicules de la première série. |
TICINO ![]() 11401 |
URI ![]() 11402 |
SCHWYZ ![]() 11403 |
LUZERN ![]() 11404 |
NIDWALDEN ![]() 11405 | ||||||||||
OBWALDEN ![]() 11406 |
AARGAU ![]() 11407 |
SOLOTHURN ![]() 11408 |
BASEL LAND ![]() 11409 |
BASEL STADT ![]() 11410 | ||||||||||
ZUG ![]() 11411 |
ZÜRICH ![]() 11412 |
SCHAFFHAUSEN ![]() 11413 |
BERNE ![]() 11414 |
THURGAU ![]() 11415 | ||||||||||
GLARUS ![]() 11416 |
FREIBURG ![]() 11417 |
ST.GALLEN ![]() 11418 |
APPENZELL I.R. ![]() 11419 |
APPENZELL A.R. ![]() 610 420-2 | ||||||||||
GRAUBÜNDEN ![]() 11421 |
VAUD ![]() 11422 |
WALLIS ![]() 11423 |
NEUCHATEL ![]() 11424 |
GENEVE ![]() 11425 |
11426 - 11450 : les capitales cantonales A chaque canton sa capitale... Et avec les Ae 6/6 c'est pareil ! Les vingt-cinq machines suivantes arborent les armoiries des chefs-lieux des cantons suisses. Mais bizarrement, les numéros ne sont pas dans le même ordre que les machines "cantonales". Pour l'anecdote, la 11427 a porté, à l'occasion de l'exposition universelle à Bruxelles en 1958, les armoiries du canton de Genève, ville internationale par excellence. A son retour de Bruxelles, elle a reçu les armes de la Ville de Bern, la 11425, prévue pour recevoir les armes du canton de Genève, étant entre temps sortie d'usine. |
ZÜRICH ![]() 11426 |
BERN ![]() 11427 |
LUZERN ![]() 11428 |
ALTDORF ![]() 11429 |
SCHWYZ ![]() 11430 | ||||||||||
SARNEN ![]() 11431 |
STANS ![]() 11432 |
GLARUS ![]() 11433 |
ZUG ![]() 11434 |
FRIBOURG ![]() 11435 | ||||||||||
SOLOTHURN ![]() 11436 |
BASEL ![]() 11437 |
LIESTAL ![]() 11438 |
SCHAFFHAUSEN ![]() 610 439-2 |
HERISAU ![]() 11440 | ||||||||||
APPENZELL ![]() 11441 |
ST.GALLEN ![]() 11442 |
CHUR ![]() 11443 |
AARAU ![]() 11444 |
FRAUENFELD ![]() 11445 | ||||||||||
BELLINZONA ![]() 11446 |
LAUSANNE ![]() 610 447-5 |
SION ![]() 11448 |
NEUCHATEL ![]() 11449 |
VILLE DE GENEVE ![]() 11450 |
11451 - 11520 : les localités importantes du réseau ferroviaire Pour le reste de la série, les CFF ont choisi les 70 localités les plus importantes de leur réseau ferroviaire. Plusieurs machines arborent les armoiries des communes politiques auxquelles se rattachent les localités : 11490 Rotkreuz (commune de Risch), 11500 Landquart (commune d'Igis), 11507 Wildegg (commune de Möriken) et 11517 Brunnen (commune d'Igenbohl) En 1979, le Canton du Jura a été créé. Il fallait donc une Ae 6/6 cantonale et "chef-lieu" comme les 25 autres cantons. Tandis que le chef-lieu Delémont était déjà présent avec la 11482, c'est la 11483 "Porrentruy" qui va être érigée au rang de machine cantonale "Jura" et ses armoiries originales seront reposées sur une machine moins imposante, la Re 4/4 II 11239, qui sera la seule de sa série à avoir été baptisée. |
WINTERTUR ![]() 11451 |
BADEN ![]() 11452 |
ARTH-GOLDAU ![]() 11453 |
YVERDON ![]() 11454 |
BIENNE ![]() 11455 | ||||||||||
OLTEN ![]() 11456 |
ROMANSHORN ![]() 11457 |
RORSCHACH ![]() 11458 |
CHIASSO ![]() 11459 |
LUGANO ![]() 11460 | ||||||||||
LOCARNO ![]() 11461 |
BIASCA ![]() 11462 |
GOESCHENEN ![]() 610 463-2 |
ERSTFELD ![]() 11464 |
OERLIKON ![]() 11465 | ||||||||||
SURSEE ![]() 11466 |
ZOFINGEN ![]() 11467 |
LENZBURG ![]() 11468 |
THALWIL ![]() 11469 |
BRUGG ![]() 11470 | ||||||||||
PRATTELN ![]() 11471 |
BRIG ![]() 11472 |
SAINT-MAURICE ![]() 11473 |
VEVEY ![]() 11474 |
VALLORBE ![]() 11475 | ||||||||||
LES VERRIERES ![]() 11476 |
MARTIGNY ![]() 11477 |
SIERRE ![]() 11478 |
VISP ![]() 11479 |
MONTREUX ![]() 11480 | ||||||||||
DE-FONDS ![]() 11481 |
DELEMONT ![]() 610 482-2 |
JURA ![]() 11483 |
ROMONT ![]() 11484 |
THUN ![]() 11485 | ||||||||||
BURGDORF ![]() 610 486-3 |
LANGENTHAL ![]() 610 487-1 |
MENDRISIO ![]() 11488 |
AIROLO ![]() 610 489-7 |
ROTKREUZ ![]() 11490 | ||||||||||
WOHLEN ![]() 11491 |
ERSTFELD ![]() 610 492-1 |
SISSACH ![]() 11493 |
SCHLIEREN ![]() 11494 |
BÜLACH ![]() 11495 | ||||||||||
STADT WIL ![]() 610 496-2 |
ST.MARGRETHEN ![]() 11497 |
BUCHS SG ![]() 11498 |
SARGANS ![]() 11499 |
LANDQUART ![]() 610 500-1 | ||||||||||
RENENS ![]() 11501 |
NYON ![]() 11502 |
PAYERNE ![]() 11503 |
LE LOCLE ![]() 11504 |
LYSS ![]() 11505 | ||||||||||
GRENCHEN ![]() 11506 |
WILDEGG ![]() 11507 |
WETTINGEN ![]() 610 508-4 |
GOSSAU ![]() 11509 |
RHEINFELDEN ![]() 11510 | ||||||||||
DIETIKON ![]() 11511 |
HORGEN ![]() 11512 |
WALLISELLEN ![]() 11513 |
WEINFELDEN ![]() 11514 |
KREUZLINGEN ![]() 11515 | ||||||||||
BAAR ![]() 11516 |
BRUNNEN ![]() 11517 |
FLUELEN ![]() 11518 |
GIUBIASCO ![]() 610 519-1 |
LANGNAU I.E. ![]() 11520 |
Etat au 10.01.2011 - Le déclin a commencé ! Au fur et à mesure des grandes pannes et des révisions échues, la série va se réduire... | |
68 véhicules en livrée verte |
Toutes les locomotives ont sur leurs côtés les lettres "SBB - FFS", à part les machines 11414, 11417, 11422-11425, 11427, 11435, 11447-11450, 11454, 11455, 11472-11487, 11501-11505 et 11520 qui ont les inscriptions "SBB - CFF" L'Ae 6/6 11402 a été rénovée et remise en livrée d'origine. Elle fait office de véhicule historique. Environ 80 machines vont recevoir la livrée Cargo. La première a été la 11492, suivie des 11486, 11500, 11482, 11496, 11519, 11463, 11447, 11420, 11508, 11489, 11439 et 11487. L'Ae 610 492 a reçu les armoiries d'Erstfeld à la place de celles de Brunnen et est exposée sur une aire de repos de l'autoroute A2, à proximité d'Erstfeld. |
39 véhicules en livrée rouge | |
13 véhicules en livrée Cargo | |
40 véhicules ont été mis au rebut | |
Les armoiries sont tirées du site Swissfot
où vous trouverez plein d'autres choses intéressantes.
Les données techniques ont été tirées de la réglementation interne CFF et les
autres informations de la littérature spécifique comme le "LOKI spezial Ae 6/6"