Avec l'avènement de nouveaux véhicules moteurs, les plages de numérotation - entre autres aux CFF - devenaient restreintes. En 1989, un nouveau schéma avec des numéros à six chiffres à été élaboré. L'avantage de ce nouveau schéma, c'est que pratiquement toutes les compagnies ferroviaires à auront la même numérotation de leur parc de véhicules moteurs.
Avec l'introduction de ce schéma, la fraction indiquant les essieux moteurs et totaux ainsi que les indices de sous-série disparaissent. Le numéro du véhicule est désormais de six chiffres et d'un chiffre d'autocontrôle. Le schéma de numérotation se décompose comme suit :
0xx xxx | Véhicules spéciaux et véhicules historiques |
1xx xxx | Véhicules à voie étroites |
2xx xxx | Tracteurs de manoeuvre |
3xx xxx | Locomotives de ligne électriques à 3 essieux moteurs |
4xx xxx | Locomotives de ligne électriques à 4 essieux moteurs |
5xx xxx | Automotrices et trains automoteurs |
6xx xxx | Locomotives de ligne électriques à 6 essieux moteurs |
7xx xxx | Véhicules de service |
8xx xxx | Locomotives de ligne thermiques |
9xx xxx | Locomotives de manoeuvre |
Le deuxième chiffre donne des indications techniques (motorisation, aménagement intérieur) et dépend du genre du véhicule
x0x xxx | x1x xxx | x2x xxx | x3x xxx | x4x xxx | x5x xxx | x6x xxx | x7x xxx | x8x xxx | x9x xxx | |
0xx xxx | Ae 6/8 BLS | Chasse-neige | ||||||||
1xx xxx | Locomotives | Automotrices (sans crémaillère) | Automotrices (avec crémaillère) | Tracteurs | Chasse-neige | |||||
2xx xxx | Te | Tem | Tm | Tea | Ta | Tm | Locomotives à crémaillère | |||
3xx xxx | ||||||||||
4xx xxx | sous-série (ancien indice I) |
sous-série (ancien indice II) |
sous-série (ancien indice III) |
sous-série (ancien indice IV) |
sous-série (ancien indice V) |
sous-série (ancien indice VI) |
||||
5xx xxx | Rames (trafic longue distance) |
Rames (trafic régional) |
(R)ABe | (R)ABDe | (R)Be | Be(m) | (R)BDe | BDe | De | Automotrices diesel |
6xx xxx | Ae | Re | ||||||||
7xx xxx | Construction spéciale | |||||||||
8xx xxx | 2 essieux moteurs | 3 essieux moteurs | 4 essieux moteurs | 6 essieux moteurs | ||||||
9xx xxx |
Le troisième chiffre indique l'entreprise propriétaire ainsi que d'autres caractéristiques techniques pour les véhicules CFF
Le quatrième chiffre indique la numérotation continue pour les véhicules CFF et BLS et l'entreprise propriétaire pour les autres
xxx 0xx | xxx 1xx | xxx 2xx | xxx 3xx | xxx 4xx | xxx 5xx | xxx 6xx | xxx 7xx | xxx 8xx | xxx 9xx | |
xx0 xxx | CFF : sous-groupe, construction différente ou tracteurs d'une puissance inférieure à 100 kW | |||||||||
xx1 xxx | CFF : sous-groupe, construction différente ou tracteurs d'une puissance entre 100 et 199 kW | |||||||||
xx2 xxx | CFF : véhicules bicourant ou tracteurs d'une puissance entre 200 et 299 kW | |||||||||
xx3 xxx | CFF : véhicules tricourant ou tracteurs d'une puissance entre 300 et 400 kW | |||||||||
xx4 xxx | CFF : véhicules quadricourant ou tracteurs d'une puissance supérieure à 400 kW | |||||||||
xx5 xxx | BLS | |||||||||
xx6 xxx | SOB | RM | SOB | SZU | THURBO | BABHE | ||||
xx7 xxx | TPF | OeBB | TRN | CJ | TMR | OC | Entreprises privées | |||
xx8 xxx | La Poste | TSOL | TRAVYS | BDWM | ST | RB | RHB | TL | KLB | |
xx9 xxx |
Les cinquième et sixième
chiffres indiquent la numérotation continue des véhicules dans une série
(avec le 4ème chiffre pour les séries de plus de 100 véhicules)
Le dernier chiffre est le chiffre d'autocontrôle, chiffre qui contrôle les autres au moyen du tableau ci-dessous
Prenons une locomotive au hasard... | Re 460 118 - 3 | |
Isoler chaque chiffre du numéro du véhicule | 4 6 0 1 1 8 | |
Multiplier chaque position impaire par deux et chaque position paire par un en partant depuis la droite |
(4 x 1) + (6 x 2) + (0 x 1) + (1 x 2) + (1 x 1) + (8 x 2) = 4 + 12 + 0 + 2 + 1 + 16 |
|
Additionner les chiffres obtenus | 4 + 1 + 2 + 0 + 2 + 1 + 1 + 6 = 17 | |
Prendre le chiffre de l'unité de l'addition et le soustraire de 10 | 10 - 7 = 3 | |
Voilà ! Le chiffre d'autocontrôle est calculé... | 460 118 - 3 | |
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