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Nouvelle numérotation des véhicules moteurs

Avec l'avènement de nouveaux véhicules moteurs, les plages de numérotation - entre autres aux CFF - devenaient restreintes. En 1989, un nouveau schéma avec des numéros à six chiffres à été élaboré. L'avantage de ce nouveau schéma, c'est que pratiquement toutes les compagnies ferroviaires à auront la même numérotation de leur parc de véhicules moteurs.

Avec l'introduction de ce schéma, la fraction indiquant les essieux moteurs et totaux ainsi que les indices de sous-série disparaissent. Le numéro du véhicule est désormais de six chiffres et d'un chiffre d'autocontrôle. Le schéma de numérotation se décompose comme suit :

0xx xxx Véhicules spéciaux et véhicules historiques
1xx xxx Véhicules à voie étroites
2xx xxx Tracteurs de manoeuvre
3xx xxx Locomotives de ligne électriques à 3 essieux moteurs
4xx xxx Locomotives de ligne électriques à 4 essieux moteurs
5xx xxx Automotrices et trains automoteurs
6xx xxx Locomotives de ligne électriques à 6 essieux moteurs
7xx xxx Véhicules de service
8xx xxx Locomotives de ligne thermiques
9xx xxx Locomotives de manoeuvre
  x0x xxx x1x xxx x2x xxx x3x xxx x4x xxx x5x xxx x6x xxx x7x xxx x8x xxx x9x xxx
0xx xxx   Ae 6/8 BLS             Chasse-neige
1xx xxx Locomotives Automotrices (sans crémaillère) Automotrices (avec crémaillère)         Tracteurs Chasse-neige  
2xx xxx   Te Tem Tm Tea Ta     Tm Locomotives à crémaillère
3xx xxx                    
4xx xxx   sous-série
(ancien indice I)
sous-série
(ancien indice II)
sous-série
(ancien indice III)
sous-série
(ancien indice IV)
sous-série
(ancien indice V)
sous-série
(ancien indice VI)
     
5xx xxx Rames
(trafic longue distance)
Rames
(trafic régional)
(R)ABe (R)ABDe (R)Be Be(m) (R)BDe BDe De Automotrices diesel
6xx xxx   Ae Re              
7xx xxx       Construction spéciale            
8xx xxx     2 essieux moteurs 3 essieux moteurs 4 essieux moteurs   6 essieux moteurs      
9xx xxx            
 
xxx 0xx xxx 1xx xxx 2xx xxx 3xx xxx 4xx xxx 5xx xxx 6xx xxx 7xx xxx 8xx xxx 9xx
xx0 xxx CFF : sous-groupe, construction différente ou tracteurs d'une puissance inférieure à 100 kW
xx1 xxx CFF : sous-groupe, construction différente ou tracteurs d'une puissance entre 100 et 199 kW
xx2 xxx CFF : véhicules bicourant ou tracteurs d'une puissance entre 200 et 299 kW
xx3 xxx CFF : véhicules tricourant ou tracteurs d'une puissance entre 300 et 400 kW
xx4 xxx CFF : véhicules quadricourant ou tracteurs d'une puissance supérieure à 400 kW
xx5 xxx BLS
xx6 xxx SOB RM SOB SZU THURBO   BABHE
xx7 xxx TPF OeBB TRN CJ TMR OC Entreprises privées
xx8 xxx La Poste TSOL TRAVYS BDWM ST RB RHB TL KLB
xx9 xxx      
Prenons une locomotive au hasard... Re 460 118 - 3
Isoler chaque chiffre du numéro du véhicule 4  6  0  1  1  8
Multiplier chaque position impaire par deux et chaque position paire par un en partant depuis la droite (4 x 1) + (6 x 2) + (0 x 1) + (1 x 2) + (1 x 1) + (8 x 2) =
4 + 12 + 0 + 2 + 1 + 16
Additionner les chiffres obtenus 4 + 1 + 2 + 0 + 2 + 1 + 1 + 6 = 17
Prendre le chiffre de l'unité de l'addition et le soustraire de 10 10 - 7 = 3
Voilà ! Le chiffre d'autocontrôle est calculé... 460 118 - 3

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