Un peu d'histoire... Livrée Swiss-Express Livrée TEE Livrée Bourret Livrées publicitaires Locs pub en circulation Ae 6/6 Re 4/4 I Re 4/4 II Re 4/4 III Re 6/6 Re460

Ae 6/6 (Ae610)

C'est en 1948 que les CFF ont établi le cahier des charges pour de nouvelles locomotives. Les exigences étaient alors très strictes : la machine devra avoir deux bogies de trois essieux ou trois bogies de deux essieux, une adhérence de 20 tonnes par essieu pour un poids total de 120 tonnes, elle doit être capable de démarrer un train lourd de 600 tonnes sur une rampe de 27 o/oo et de 750 tonnes sur une rampe de 21 o/oo, la vitesse maximale devra être d'au moins 125 km/h et un frein électrique à récupération doit être disponible. Ce sont les maisons SLM, BBC, MFO et SAAS qui se sont chargées de construire ces 120 machines dont les commandes ont été échelonnées sur une quinzaine d'années : 2 en 1949, 12 en 1954, 12 en 1956, 24 en 1957, 24 en 1960, 26 en 1962 et 20 en 1963.

Leur premier terrain de prédilection a été la ligne du Gotthard, en remplacement des légendaires Crocodiles et autres Be 4/6. Puis progressivement, elles ont circulé sur l'ensemble du réseau suisse. L'arrivée des Re 4/4 II puis des Re 6/6 les ont reléguées à un rôle secondaires, pénalisées par l'absence de commande multiples. Elles continuent toutefois à assurer avec vaillance la plupart des trains de marchandises de plaine. Mais comme toute chose, une locomotive vieillit, et malheureusement quelques machines ont déjà dû être ferraillées et l'ouverture du nouveau tunnel de base du Gotthard en 2012 sonnera le glas pour cette merveilleuse série.

Données techniques

11401 - 11402 11403 - 11520
Disposition des essieux Co'Co' Co'Co'
Longueur hors tampons 18 400 mm 18 400 mm
Diamètre des roues 1 280 mm 1 280 mm
Poids en service 124 tonnes 120 tonnes
Charge par essieu 20,7 tonnes 20 tonnes
Moteurs de traction 6 6
Rapport d'engrenage 1 : 2,216 1 : 2,56
Puissance unihoraire 4416 kW 4416 kW
Vitesse maximale 125 km/h 125 km/h
Toutes les locomotives sont propriété de CFF Cargo
Légendes
Livrée verte
Livrée rouge
Livrée Cargo
Mise en service Mise au rebut

Canton ou localité

Numéro

Il se peut que cette page comporte des erreurs. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter le gestionnaire du site.

 


Ae 6/6 11413 "Schaffhausen"
passe la gare de St-Léonard

11401 - 11425 : les Ae 6/6 "cantonales"

Les Ae 6/6 sont les premières machines des CFF à arborer la croix suisse sur chaque face frontale et à être baptisées. Les vingt-cinq premières machines de la série vont donc revêtir les armoiries des 25 cantons suisses existants à l'époque (le 26ème canton, celui du Jura, n'ayant été créé qu'en 1978). Construites à la base pour la ligne du Gotthard, ce sont tout naturellement les armoiries des cantons du Tessin et d'Uri qui seront apposées sur les deux premiers véhicules. Prestige cantonal oblige, sur ces vingt-cinq véhicules seront en outre apposées des bandes de chromes, ce qui leur vaudra leur surnom de "Ae 6/6 à moustaches".

La modernisation des véhicules et l'apposition de la nouvelle livrée Cargo ont eu raison des "moustaches" qui caractérisaient les véhicules de la première série.


Ae 6/6 11423 "Valais"
au dépôt d'Erstfeld

26.09.1952 11.09.2003

TICINO

11401
31.01.1953  

URI

11402
14.10.1955  

SCHWYZ

11403
15.11.1955  

LUZERN

11404
16.12.1955  

NIDWALDEN

11405
23.02.1956 28.07.2005

OBWALDEN

11406
31.03.1956 01.01.2009

AARGAU

11407
09.05.1956 28.07.2005

SOLOTHURN

11408
20.07.1956 11.09.2003

BASEL LAND

11409
09.08.1956 18.09.2001

BASEL STADT

11410
18.09.1956  

ZUG

11411
14.02.1956 11.09.2003

ZÜRICH

11412
18.06.1956 09.01.2009

SCHAFFHAUSEN

11413
16.10.1956  
BERN
BERNE

11414
07.03.1956 01.01.2009

THURGAU

11415
11.04.1958 01.01.2009

GLARUS

11416
06.05.1958  
FRIBOURG
FREIBURG

11417
30.05.1958 15.06.2005

ST.GALLEN

11418
04.07.1958  

APPENZELL I.R.

11419
22.09.1958  

APPENZELL A.R.

610 420-2
02.04.1958  
GRISCHUN
GRAUBÜNDEN

11421
30.04.1958 24.11.2010

VAUD

11422
31.05.1958  
VALAIS
WALLIS

11423
06.06.1958  

NEUCHATEL

11424
27.06.1958  

GENEVE

11425


Ae 6/6 11429 "Altdorf"
entre St-Léonard et Sion

11426 - 11450 : les capitales cantonales

A chaque canton sa capitale... Et avec les Ae 6/6 c'est pareil ! Les vingt-cinq machines suivantes arborent les armoiries des chefs-lieux des cantons suisses. Mais bizarrement, les numéros ne sont pas dans le même ordre que les machines "cantonales".

Pour l'anecdote, la 11427 a porté, à l'occasion de l'exposition universelle à Bruxelles en 1958, les armoiries du canton de Genève, ville internationale par excellence. A son retour de Bruxelles, elle a reçu les armes de la Ville de Bern, la 11425, prévue pour recevoir les armes du canton de Genève, étant entre temps sortie d'usine.

 
20.08.1958  
STADT
ZÜRICH

11426
18.12.1958  
STADT
BERN

11427
05.12.1958 29.11.2010
STADT
LUZERN

11428
31.12.1958  

ALTDORF

11429
09.02.1959  
GEMEINDE
SCHWYZ

11430
03.04.1959  

SARNEN

11431
20.05.1959 15.11.2010

STANS

11432
18.06.1959 05.04.2005

GLARUS

11433
07.08.1959  
STADT
ZUG

11434
25.09.1959  

FRIBOURG

11435
19.11.1959 01.01.2009
STADT
SOLOTHURN

11436
14.01.1960  
STADT
BASEL

11437
24.02.1960  

LIESTAL

11438
20.11.1958  

SCHAFFHAUSEN

610 439-2
07.01.1959  

HERISAU

11440
17.02.1959 01.01.2009

APPENZELL

11441
17.03.1959  

ST.GALLEN

11442
17.04.1959 01.01.2009

CHUR

11443
29.05.1959  

AARAU

11444
31.07.1959  

FRAUENFELD

11445
18.09.1959  

BELLINZONA

11446
21.10.1959 12.11.2010

LAUSANNE

610 447-5
27.11.1959 04.11.2010

SION

11448
19.02.1960  

NEUCHATEL

11449
04.04.1960  

VILLE DE GENEVE

11450


Ae 6/6 11470 "Brugg (AG)"
en gare du Bouveret

11451 - 11520 : les localités importantes du réseau ferroviaire

Pour le reste de la série, les CFF ont choisi les 70 localités les plus importantes de leur réseau ferroviaire. Plusieurs machines arborent les armoiries des communes politiques auxquelles se rattachent les localités : 11490 Rotkreuz (commune de Risch), 11500 Landquart (commune d'Igis), 11507 Wildegg (commune de Möriken) et 11517 Brunnen (commune d'Igenbohl)

En 1979, le Canton du Jura a été créé. Il fallait donc une Ae 6/6 cantonale et "chef-lieu" comme les 25 autres cantons. Tandis que le chef-lieu Delémont était déjà présent avec la 11482, c'est la 11483 "Porrentruy" qui va être érigée au rang de machine cantonale "Jura" et ses armoiries originales seront reposées sur une machine moins imposante, la Re 4/4 II 11239, qui sera la seule de sa série à avoir été baptisée.


Ae 6/6 11517 "Brunnen"
en gare de St-Maurice

09.02.1962 29.11.2010

WINTERTUR

11451
16.03.1962 16.04.2010

BADEN

11452
01.05.1962  

ARTH-GOLDAU

11453
06.06.1962  

YVERDON

11454
21.07.1962  
BIEL
BIENNE

11455
11.09.1962  

OLTEN

11456
26.10.1962 12.11.2010

ROMANSHORN

11457
04.12.1962  

RORSCHACH

11458
18.01.1963  

CHIASSO

11459
08.03.1963 01.01.2009

LUGANO

11460
30.05.1963  

LOCARNO

11461
31.07.1963  

BIASCA

11462
16.02.1962  

GOESCHENEN

610 463-2
23.03.1962  

ERSTFELD

11464
03.05.1962  

OERLIKON

11465
20.06.1962  

SURSEE

11466
26.07.1962  

ZOFINGEN

11467
05.10.1962 19.01.2009

LENZBURG

11468
15.11.1962  

THALWIL

11469
20.12.1962  

BRUGG

11470
26.01.1963  

PRATTELN

11471
02.03.1963  

BRIG

11472
25.04.1963  

SAINT-MAURICE

11473
26.06.1963  

VEVEY

11474
30.04.1964 02.01.2005

VALLORBE

11475
29.05.1964 01.01.2009

LES VERRIERES

11476
30.06.1964  

MARTIGNY

11477
24.07.1964 15.11.2010

SIERRE

11478
24.08.1964  

VISP

11479
30.09.1984  

MONTREUX

11480
23.10.1964 11.09.2003
LA CHAUX-
DE-FONDS

11481
17.11.1964  

DELEMONT

610 482-2
22.12.1964  

JURA

11483
12.02.1965  

ROMONT

11484
11.03.1965  

THUN

11485
23.04.1964  

BURGDORF

610 486-3
28.05.1965  

LANGENTHAL

610 487-1
30.04.1964  

MENDRISIO

11488
04.06.1964 12.11.2010

AIROLO

610 489-7
30.06.1964  

ROTKREUZ

11490
23.07.1964 12.11.2010

WOHLEN

11491
01.09.1964  

ERSTFELD

610 492-1
05.10.1964  

SISSACH

11493
12.11.1964 01.01.2009

SCHLIEREN

11494
15.12.1964  

BÜLACH

11495
21.01.1965  

STADT WIL

610 496-2
17.02.1965 04.11.2010

ST.MARGRETHEN

11497
30.03.1965 12.10.2010

BUCHS SG

11498
27.04.1965  

SARGANS

11499
24.05.1965 01.01.2009

LANDQUART

610 500-1
15.07.1965  

RENENS

11501
18.08.1965  

NYON

11502
29.09.1965 01.01.2009

PAYERNE

11503
10.11.1965 15.11.2010

LE LOCLE

11504
15.12.1965 01.01.2009

LYSS

11505
28.01.1966  

GRENCHEN

11506
28.03.1966  

WILDEGG

11507
06.05.1966  

WETTINGEN

610 508-4
30.06.1966  

GOSSAU

11509
17.08.1966 01.01.2009

RHEINFELDEN

11510
19.07.1965  

DIETIKON

11511
06.09.1965  

HORGEN

11512
11.10.1965  

WALLISELLEN

11513
18.11.1965  

WEINFELDEN

11514
06.01.1966  

KREUZLINGEN

11515
22.02.1966 24.11.2010

BAAR

11516
25.03.1966  

BRUNNEN

11517
11.05.1966  

FLUELEN

11518
14.11.1966  

GIUBIASCO

610 519-1
29.12.1966  

LANGNAU I.E.

11520

Etat au 10.01.2011 - Le déclin a commencé ! Au fur et à mesure des grandes pannes et des révisions échues, la série va se réduire...
68 véhicules en livrée verte

Toutes les locomotives ont sur leurs côtés les lettres "SBB - FFS", à part les machines 11414, 11417, 11422-11425, 11427, 11435, 11447-11450, 11454, 11455, 11472-11487, 11501-11505 et 11520 qui ont les inscriptions "SBB - CFF"

L'Ae 6/6 11402 a été rénovée et remise en livrée d'origine. Elle fait office de véhicule historique.

Environ 80 machines vont recevoir la livrée Cargo. La première a été la 11492, suivie des 11486, 11500, 11482, 11496, 11519, 11463, 11447, 11420, 11508, 11489, 11439 et 11487.

L'Ae 610 492 a reçu les armoiries d'Erstfeld à la place de celles de Brunnen et est exposée sur une aire de repos de l'autoroute A2, à proximité d'Erstfeld.

39 véhicules en livrée rouge
13 véhicules en livrée Cargo
40 véhicules ont été mis au rebut
 

Les armoiries sont tirées du site Swissfot où vous trouverez plein d'autres choses intéressantes.
Les données techniques ont été tirées de la réglementation interne CFF et les autres informations de la littérature spécifique comme le "LOKI spezial Ae 6/6"