C'est en 1948 que les CFF ont établi le cahier des charges pour de nouvelles locomotives. Les exigences étaient alors très strictes : la machine devra avoir deux bogies de trois essieux ou trois bogies de deux essieux, une adhérence de 20 tonnes par essieu pour un poids total de 120 tonnes, elle doit être capable de démarrer un train lourd de 600 tonnes sur une rampe de 27 o/oo et de 750 tonnes sur une rampe de 21 o/oo, la vitesse maximale devra être d'au moins 125 km/h et un frein électrique à récupération doit être disponible. Ce sont les maisons SLM, BBC, MFO et SAAS qui se sont chargées de construire ces 120 machines dont les commandes ont été échelonnées sur une quinzaine d'années : 2 en 1949, 12 en 1954, 12 en 1956, 24 en 1957, 24 en 1960, 26 en 1962 et 20 en 1963. Leur premier terrain de prédilection a été la ligne du Gotthard, en remplacement des légendaires Crocodiles et autres Be 4/6. Puis progressivement, elles ont circulé sur l'ensemble du réseau suisse. L'arrivée des Re 4/4 II puis des Re 6/6 les ont reléguées à un rôle secondaires, pénalisées par l'absence de commande multiples. Elles continuent toutefois à assurer avec vaillance la plupart des trains de marchandises de plaine. Mais comme toute chose, une locomotive vieillit, et malheureusement quelques machines ont déjà dû être ferraillées et l'ouverture du nouveau tunnel de base du Gotthard en 2012 sonnera le glas pour cette merveilleuse série. |
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Légendes | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée verte | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée rouge | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Livrée Cargo | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
Canton ou
localité |
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11401 - 11425 : les Ae 6/6 "cantonales" Les Ae 6/6 sont les premières machines des CFF à arborer la croix suisse sur chaque face frontale et à être baptisées. Les vingt-cinq premières machines de la série vont donc revêtir les armoiries des 25 cantons suisses existants à l'époque (le 26ème canton, celui du Jura, n'ayant été créé qu'en 1978). Construites à la base pour la ligne du Gotthard, ce sont tout naturellement les armoiries des cantons du Tessin et d'Uri qui seront apposées sur les deux premiers véhicules. Prestige cantonal oblige, sur ces vingt-cinq véhicules seront en outre apposées des bandes de chromes, ce qui leur vaudra leur surnom de "Ae 6/6 à moustaches". La modernisation des véhicules et l'apposition de la nouvelle livrée Cargo ont eu raison des "moustaches" qui caractérisaient les véhicules de la première série. |
TICINO 11401 |
URI 11402 |
SCHWYZ 11403 |
LUZERN 11404 |
NIDWALDEN 11405 | ||||||||||
OBWALDEN 11406 |
AARGAU 11407 |
SOLOTHURN 11408 |
BASEL LAND 11409 |
BASEL STADT 11410 | ||||||||||
ZUG 11411 |
ZÜRICH 11412 |
SCHAFFHAUSEN 11413 |
BERNE 11414 |
THURGAU 11415 | ||||||||||
GLARUS 11416 |
FREIBURG 11417 |
ST.GALLEN 11418 |
APPENZELL I.R. 11419 |
APPENZELL A.R. 610 420-2 | ||||||||||
GRAUBÜNDEN 11421 |
VAUD 11422 |
WALLIS 11423 |
NEUCHATEL 11424 |
GENEVE 11425 |
11426 - 11450 : les capitales cantonales A chaque canton sa capitale... Et avec les Ae 6/6 c'est pareil ! Les vingt-cinq machines suivantes arborent les armoiries des chefs-lieux des cantons suisses. Mais bizarrement, les numéros ne sont pas dans le même ordre que les machines "cantonales". Pour l'anecdote, la 11427 a porté, à l'occasion de l'exposition universelle à Bruxelles en 1958, les armoiries du canton de Genève, ville internationale par excellence. A son retour de Bruxelles, elle a reçu les armes de la Ville de Bern, la 11425, prévue pour recevoir les armes du canton de Genève, étant entre temps sortie d'usine. |
ZÜRICH 11426 |
BERN 11427 |
LUZERN 11428 |
ALTDORF 11429 |
SCHWYZ 11430 | ||||||||||
SARNEN 11431 |
STANS 11432 |
GLARUS 11433 |
ZUG 11434 |
FRIBOURG 11435 | ||||||||||
SOLOTHURN 11436 |
BASEL 11437 |
LIESTAL 11438 |
SCHAFFHAUSEN 610 439-2 |
HERISAU 11440 | ||||||||||
APPENZELL 11441 |
ST.GALLEN 11442 |
CHUR 11443 |
AARAU 11444 |
FRAUENFELD 11445 | ||||||||||
BELLINZONA 11446 |
LAUSANNE 610 447-5 |
SION 11448 |
NEUCHATEL 11449 |
VILLE DE GENEVE 11450 |
11451 - 11520 : les localités importantes du réseau ferroviaire Pour le reste de la série, les CFF ont choisi les 70 localités les plus importantes de leur réseau ferroviaire. Plusieurs machines arborent les armoiries des communes politiques auxquelles se rattachent les localités : 11490 Rotkreuz (commune de Risch), 11500 Landquart (commune d'Igis), 11507 Wildegg (commune de Möriken) et 11517 Brunnen (commune d'Igenbohl) En 1979, le Canton du Jura a été créé. Il fallait donc une Ae 6/6 cantonale et "chef-lieu" comme les 25 autres cantons. Tandis que le chef-lieu Delémont était déjà présent avec la 11482, c'est la 11483 "Porrentruy" qui va être érigée au rang de machine cantonale "Jura" et ses armoiries originales seront reposées sur une machine moins imposante, la Re 4/4 II 11239, qui sera la seule de sa série à avoir été baptisée. |
WINTERTUR 11451 |
BADEN 11452 |
ARTH-GOLDAU 11453 |
YVERDON 11454 |
BIENNE 11455 | ||||||||||
OLTEN 11456 |
ROMANSHORN 11457 |
RORSCHACH 11458 |
CHIASSO 11459 |
LUGANO 11460 | ||||||||||
LOCARNO 11461 |
BIASCA 11462 |
GOESCHENEN 610 463-2 |
ERSTFELD 11464 |
OERLIKON 11465 | ||||||||||
SURSEE 11466 |
ZOFINGEN 11467 |
LENZBURG 11468 |
THALWIL 11469 |
BRUGG 11470 | ||||||||||
PRATTELN 11471 |
BRIG 11472 |
SAINT-MAURICE 11473 |
VEVEY 11474 |
VALLORBE 11475 | ||||||||||
LES VERRIERES 11476 |
MARTIGNY 11477 |
SIERRE 11478 |
VISP 11479 |
MONTREUX 11480 | ||||||||||
DE-FONDS 11481 |
DELEMONT 610 482-2 |
JURA 11483 |
ROMONT 11484 |
THUN 11485 | ||||||||||
BURGDORF 610 486-3 |
LANGENTHAL 610 487-1 |
MENDRISIO 11488 |
AIROLO 610 489-7 |
ROTKREUZ 11490 | ||||||||||
WOHLEN 11491 |
ERSTFELD 610 492-1 |
SISSACH 11493 |
SCHLIEREN 11494 |
BÜLACH 11495 | ||||||||||
STADT WIL 610 496-2 |
ST.MARGRETHEN 11497 |
BUCHS SG 11498 |
SARGANS 11499 |
LANDQUART 610 500-1 | ||||||||||
RENENS 11501 |
NYON 11502 |
PAYERNE 11503 |
LE LOCLE 11504 |
LYSS 11505 | ||||||||||
GRENCHEN 11506 |
WILDEGG 11507 |
WETTINGEN 610 508-4 |
GOSSAU 11509 |
RHEINFELDEN 11510 | ||||||||||
DIETIKON 11511 |
HORGEN 11512 |
WALLISELLEN 11513 |
WEINFELDEN 11514 |
KREUZLINGEN 11515 | ||||||||||
BAAR 11516 |
BRUNNEN 11517 |
FLUELEN 11518 |
GIUBIASCO 610 519-1 |
LANGNAU I.E. 11520 |
Etat au 10.01.2011 - Le déclin a commencé ! Au fur et à mesure des grandes pannes et des révisions échues, la série va se réduire... | |
68 véhicules en livrée verte |
Toutes les locomotives ont sur leurs côtés les lettres "SBB - FFS", à part les machines 11414, 11417, 11422-11425, 11427, 11435, 11447-11450, 11454, 11455, 11472-11487, 11501-11505 et 11520 qui ont les inscriptions "SBB - CFF" L'Ae 6/6 11402 a été rénovée et remise en livrée d'origine. Elle fait office de véhicule historique. Environ 80 machines vont recevoir la livrée Cargo. La première a été la 11492, suivie des 11486, 11500, 11482, 11496, 11519, 11463, 11447, 11420, 11508, 11489, 11439 et 11487. L'Ae 610 492 a reçu les armoiries d'Erstfeld à la place de celles de Brunnen et est exposée sur une aire de repos de l'autoroute A2, à proximité d'Erstfeld. |
39 véhicules en livrée rouge | |
13 véhicules en livrée Cargo | |
40 véhicules ont été mis au rebut | |
Les armoiries sont tirées du site Swissfot
où vous trouverez plein d'autres choses intéressantes.
Les données techniques ont été tirées de la réglementation interne CFF et les
autres informations de la littérature spécifique comme le "LOKI spezial Ae 6/6"